Animations Estivales et Développement Durable sur Pontivy

Publié le par Raflé-Corbel Claire

Animations estivales proposées par le Service Education à L'environnment de PONTIVY-Communauté

Informations pratiques sur le programme d’animations estivales 2009 :
 - Des interventions de types et de thèmes variés sur les questions du développement durable.
- Animations destinées à un public familial (sauf exception).
Les enfants sont les bienvenus lorsqu’ils sont accompagnés et restent sous l’entière responsabilité de leurs accompagnateurs.
- Toutes les animations sont gratuites.
 - L’inscription est obligatoire pour toutes les animations, excepté les animations « Economisons et protégeons l’eau ! » et « Eco ciné en plein air ».

Inscriptions à l’office de Tourisme au 02 97 25 04 10.
- Les lieux de rencontre sont précisés dans le descriptif des animations ci-dessous:

PROGRAMME DES ANIMATIONS :

Les déchets Attention déchets !! Trucs et astuces pour réutiliser nos déchets et éviter la poubelle. Ainsi que toutes les réponses à vos questions sur les déchets et le tri sélectif. Lundi 6 juillet de 14h à 16h à Rohan (Rdv Salle Belle Etoile) et le mercredi 5 août de 14h à 16h à Radenac (Rdv Salle communale). Pour toute la famille. 30 places disponibles. Soumis à réservation.

De l’or dans ma poubelle : conseils et techniques pour alléger sa poubelle, faire des économies et obtenir un compost idéal pour les plantes du jardin. Lundi 10 août de 14h à 16h à Noyal-Pontivy et jeudi 27 août de 14h à 16h à Pleugriffet. Pour adultes. 30 places disponibles. Soumis à réservation.

L’eau Économisons et protégeons l’eau ! Avec l’éco-mobile du Conseil Général du Morbihan et le SPANC (Service d’Assainissement Non Collectif) réapprenons à avoir confiance dans l’eau du robinet et à mieux gérer nos eaux usées. Mardi 11 août de 14h à 17h à Kerfourn et jeudi 13 août de 14h à 17h à Gueltas. Pour adultes. Entrée libre.

Zones humides : un milieu primordial pour la reproduction de nombreuses espèces et la qualité de la ressource en eau. Fragiles et méconnues, une sortie pour mieux connaître les zones humides et mieux les protéger. Mardi 28 juillet de 10h à 12h à Silfiac. Pour adultes. 30 places disponibles. Soumis à réservation.

Le jardin Jardinons autrement ! Apprendre à jardiner autrement avec les jardiniers de France pour des jardins plus beaux et plus sains. Jeudi 20 août de 14h à 17h à Réguiny (Rdv Salle multifonction). Pour adultes. 30 places disponibles. Soumis à réservation.

La nature Aventure nature : partir à la découverte d’un lieu avec comme seul guide une carte et une boussole. Tester ses connaissances sur la nature, l’environnement et le développement durable. Mardi 25 août de 14h à 17h à Malguénac. Pour toute la famille. 40 places disponibles. Soumis à réservation. Matériel à apporter : boussole.

Evolution paysage : l’homme depuis toujours modifie le paysage pour y vivre. Entre histoire et nature, une promenade pour mieux comprendre comment s’est façonné notre patrimoine. Jeudi 16 juillet de 15h à 17h à Saint-Aignan. Pour toute la famille. 20 places disponibles. Soumis à réservation.

Sauvages mais utiles : une journée pour redécouvrir les pouvoirs des plantes de nos campagnes de la cuisine à la médecine. Mercredi 22 juillet de 10h à 17h à Saint-Gérand (Rdv Salle communale). Pour adultes. 20 places disponibles. Soumis à réservation. Prévoir bouteille avec capsule, des sacs en papier ou tissus, un plat salé ou sucré pour un pique-nique commun.

Ciel nocturne : Une soirée pour mieux connaître le ciel, les étoiles, les planètes, les galaxies Samedi 22 août à 21 h à Sainte-Brigitte. Pour toute la famille - enfants accompagnés de leurs parents à partir de 7 ans. 40 places disponibles. Soumis à réservation.

Contes dans la Canopée : Une soirée pour découvrir la forêt autrement, dans la cime des arbres, assis dans des hamacs, écoutant des contes sur la nature, les bruits de la nuit en fond sonore. Vendredi 28 août de 20h à 21h et de 21h à 22h à Guern. Pour toute la famille - enfants accompagnés de leurs parents à partir de 7 ans. 2 x 15 places disponibles. Soumis à réservation.

Jouets éphémères et musique verte : Une après-midi pour jouer avec la nature, entre bricolages, jeux, musique et contes. Samedi 25 juillet de 14h à 16h à Croixanvec et jeudi 6 août de 14h à 16h à Crédin. Pour toute la famille. 30 places disponibles. Soumis à réservation. Matériel à apporter : canif.

Land’art : L’art dans la nature, une après-midi pour s’improviser artiste avec tout ce qui nous tombe sous la main. Lundi 13 juillet de 14h à 16h à Saint-Gonnery et vendredi 31 juillet de 14h à 16h à Pontivy. Pour toute la famille. 30 places disponibles. Soumis à réservation. Matériel à apporter : canif.

Balade contée : Une soirée empreinte de féérie, marchant à la lueur des bougies les légendes de la nature en fond sonore. Samedi 11 juillet de 20h à 22h à Kergrist et lundi 31 août de 20h à 22h à Bréhan. Pour toute la famille. 40 places disponibles. Soumis à réservation. Matériel à apporter : lampe.

L’écoattitude Rando vélo :
Découvrir nos communes et leurs réalisations en matière de développement durable en utilisant un véhicule écologique, le vélo.
Vendredi 17 juillet de 14h à 18h à Cléguérec (La Rando passe par la ferme de Lintever...)

Mardi 18 août de 14h à 18h à Saint-Thuriau.
Pour toute la famille. 20 places disponibles.
Soumis à réservation. Matériel à apporter : vélo


L’écocinéma Ecociné en plein air : Une soirée pour s’informer et discuter des problématiques du développement durable dans notre vie quotidienne. Samedi 8 août à 21h à Neulliac. Pour toute la famille. Entrée libre. Prévoir chaise.

Les énergies renouvelables Construction d’aujourd’hui : Une demi-journée pour visiter une maison de particulier, un bâtiment public, un bâtiment agricole… équipés d’un chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques, d’une toiture végétale, d’une chaudière à bois… Mardi 7 juillet de 10h à 12h à Séglien et lundi 3 août de 14h à 16h à Le Sourn (Rdv Mairie du Sourn - visite des installations et aménagement de la commune). Pour adultes. 30 places disponibles. Soumis à réservation.

Commenter cet article