Guide des Producteurs locaux en Pays de Pontivy

Publié le par Raflé-Corbel Claire

Les producteurs locaux dégainent leur guide

Afin de répondre à une demande des consommateurs, les producteurs locaux qui pratiquent la vente directe éditent un guide. Afin de répondre à une demande des consommateurs, les producteurs locaux qui pratiquent la vente directe éditent un guide.

La plaquette recense 69 agriculteurs qui vendent leur production en circuit court dans le pays de Pontivy. Une opération de communication qui est la bienvenue.

Présentation

Où dénicher les produits locaux du pays de Pontivy ? Combien de chalands potentiels ne se sont-ils pas posé la question ? Aujourd'hui, la réponse s'affiche clairement. Soucieux de répondre à cette interrogation récurrente, les producteurs locaux pratiquant la vente directe éditent un guide, sous forme de plaquette.

De présentation avenante, carrée et dépliante, sur fond de couleur brun pomme de terre, la plaquette répertorie, sur une carte, l'emplacement et les noms des producteurs. Un numéro sur fond de couleur les situe sur la carte. Chaque couleur se réfère à un type de produit : boeuf et veau, gibier, produits laitiers, fruits, légumes, etc. Le guide indique également les marchés du pays et les Amap.

Bio ou non

Soucieux d'information et de traçabilité, les producteurs y ont également indiqué le type de production, quand il s'agit d'agriculture biologique ou raisonnée. Un pictogramme les identifie clairement. Sont également identifiables, par le logo « Bleu blanc coeur », les producteurs qui réintroduisent des sources végétales d'alimentation pour le bétail, riches en Omega 3. Le public y trouvera également une information sur les producteurs offrant un accueil à la ferme, qu'il s'agisse du réseau « Bienvenue à la ferme » ou « Accueil paysan ».

Où se la procurer ?

Le lancement officiel se fera à l'occasion du salon de l'élevage « Ohhh la vache ! » des 16 et 17 octobre, au parc des expositions. Le stand des producteurs locaux sera identifié. « Nous allons déposer la plaquette dans les mairies, les boulangeries, les cafés de pays et les offices de tourismes, indiquent les producteurs. La distribution se fera également sur les marchés. »

Les producteurs ont, par ailleurs, sollicité les mairies, afin que la plaquette soit ventilée en même temps que les bulletins municipaux. « Normalement, tout le monde devrait pouvoir se la procurer, d'une manière ou d'une autre. »

Financement

Cette opération de communication coûte 23 600 €. Elle est financée à hauteur de 44 % par le programme européen leader, de 20 % par les chambres d'agriculture du Morbihan, le Pays de Pontivy, le ministère de l'agriculture, le Conseil général et le Conseil régional. Le guide est édité à 60 000 exemplaires.

Les producteurs locaux sur Internet : www.savourezlabretagne.com

Ouest-France

Commenter cet article

refi 31/01/2017 09:31

Acheter des productions locaux