Semaine de l'Europe à Pontivy autour du 9 Mai 2010

Publié le par Raflé-Corbel Claire

Pique-Nique, Chants, Conférences, Contes, Cinéma....

Elles chantent l'Europe

Le réseau des chorales du pays de Pontivy « Nos chorales ont du choeur » lance cette semaine de l'Europe. L'idée de ce réseau a émergé l'été dernier. Aujourd'hui, onze chorales partagent une série de concerts. Le dernier sera donné à Guern. Au programme ? L'hymne européen en plus du répertoire habituel. Un pique-nique est prévu avant le concert autour de la chapelle. Dimanche 9 mai, à partir de 15 h.

 

P'tit déj européen A déguster ? Des spécialités de plusieurs pays européens, mais surtout la présentation des fonds européens, ou comment les acteurs locaux peuvent financer leurs projets grâce à l'Europe. Cette matinée d'information est organisée en collaboration avec le conseil régional de Bretagne et la préfecture de Région. Lundi 10 mai, à partir de 9 h, salle Lancelot, à Noyal-Pontivy. Inscriptions au 02 97 27 86 66.

 

Les pères fondateurs A l'occasion des 60 ans de la déclaration de Schuman, Bertrand Moisan, ancien professeur d'histoire en classe prépa, animera une conférence sur le thème Les pères fondateurs de l'Europe. Ce rendez-vous est proposé par la maison de l'Europe du Morbihan. Le lundi 10 mai, pour un public averti au lycée Loth et le mardi 11, de 10 h à 12 h, pour tout public, au lycée Jeanne d'Arc-Saint-Ivy.

 

Service volontaire européen Cette animation est proposée par la mission locale du centre Bretagne. De jeunes gens viendront témoigner de leur expérience. Mardi 11 mai, de 14 h à 16 h, à la mission locale, 13 bis, rue Saint-Jory à Pontivy, inscriptions au 02 97 25 38 35. Pique-nique et contesaux accents européens Plusieurs nationalités vivent sur le pays de Pontivy. Elles seront rassemblées à l'occasion d'un pique-nique et d'une soirée contes. Un jeu sera proposé autour de spécialités culinaires de chaque pays. Tout le monde y est convié. Par beau temps, cette manifestation se tiendra sur l'îlot des Récollets. En cas de pluie, le pique-nique aura lieu à l'auberge de jeunesse. Mardi 11 mai, à partir de 18 h 30.

 

Pour les enfants aussi Une animation pour les 8-12 ans sera proposée par le conseil régional de Bretagne à la bibliothèque municipale de Baud. Mercredi 12 mai, de 14 h 30 à 16 h. Inscriptions au 02 97 51 13 19. Soirée de clôture Elle se fera en beauté avec le concert de musique tsigane de Hot club du Kreiz Breizh, groupe du centre Bretagne. Certains musiciens vivent en roulotte, d'autres ont parcouru le monde... Jeudi 13 mai à partir de 19 h, au café des Anges, à Guern.

 

Et aux cinémas... Les trois cinémas du territoire, le Celtic de Baud, le Club de Locminé et le Rex de Pontivy se sont associés à cette semaine de l'Europe en programmant trois films en lien avec le thème retenu cette année, la pauvreté et l'exclusion : It's a free world de Ken Loach, Soul Kitchen de Fatih Akin et Les lundis au soleil de Fernando Léon de Aranoa. Chaque séance est à 4 €. En outre, une sélection de courts métrages sera présentée à Locminé, le 6 mai, à Pontivy, le 10 mai.

Extrait de Ouest-France.maville.Pontivy

Commenter cet article